Football : la notion d'équipe

Football : la notion d’équipe

Est-ce qu'il est possible de faire une bonne possession de balle au-delà d’un développement quelconque de jeu sans la "disponibilité mentale" du groupe?

Mon opinion est qu'on ne puisse absolument pas faire abstraction de cette "disponibilité mentale".

Il est nécessaire donc de réaliser une transformation profonde de la mentalité des footballeurs, trop souvent habitués à cultiver "l’orgueil" de sa propre performance et à ne pas penser collectif.

Il s'agit d'opérer une transformation au niveau psychologique c'est-à-dire; seulement après avoir accompli cette transformation dans la pratique de terrain.

Mais pour accomplir cette transformation nécessaire il faut que le footballeur comprenne le pourquoi de ce qui est fait, c'est-à-dire le but de la possession de balle pour améliorer les opportunités offensives du collectif en le rendant de plus en plus apte à déterminer le cours de la compétition.

Pour cela la personnalité de l'entraîneur assume un rôle très important et en particulier la manière avec laquelle l'entraîneur doit proposer et motiver et ne pas imposer, afin de rappeler l'attention des joueurs en particulier pour les habituer à affronter et résoudre des problématiques différentes.

De la part du joueur il doit y avoir disponibilité, enthousiasme, prédisposition à être impliqué.

Finalement, l’ambiance dans laquelle on travaille doit être sereine, constructive et certainement pas répressive. Si on crée sûrement ces fondements on favorisera l'amélioration sur le plan "neurologique" de l'activité consciente du joueur qui saura exactement quelle chose faire et ainsi jailliront sans effort des réponses automatiques aux différentes situations de jeu.

Extrait de Giampiero Ventura (Naples)

Notion_dquipe.pdf

ET.S.Arques U13 A / Marquise 40 minutes
ET.S.Arques U13 A / Marquise : résumé du match 40 minutes